4, Sep 2020
Avoir la bonne distance avec ces collaborateurs pour un management efficace

Garder la bonne distance avec les membres de son équipe représente un enjeu important pour le manager. Un manager trop sympathique ou familier se fait difficilement respecter tandis qu’un manager trop distant démotive son équipe. Il est parfois difficile de repérer le juste milieu entre ces deux extrêmes. L’idéal serait de conserver son autorité tout en restant accessible.

Pratiquez le management by walking around

Rendue célèbre par Steve Jobs, cette méthode consiste à visiter régulièrement vos subordonnés à leur bureau ou dans les espaces communs. Vous pouvez par exemple passer leur dire bonjour chaque matin ou prendre le café avec eux au distributeur de boissons de l’entrepris une à deux fois par semaine. Au moins, réservez une heure de votre agenda chaque semaine pour faire le tour d’un ou deux services. Un patron qui reste cloîtré dans son bureau rend l’ambiance de travail pesante pour ses employés. Un bon manager doit mieux faire sentir sa présence.

Adaptez votre relation avec chacun de vos collaborateurs

Il vaut toujours mieux connaître ses subordonnés. Posez-leur des questions sur leur vie personnelle. Fixez vous toutefois des limites sur les types de question que vous poserez. Ne soyez pas trop intrusif en leur posant par exemple des questions sur leur vie amoureuse. Si ces banalités ne vous conviennent pas, vous pouvez également vous intéresser à leur travail quotidien dans l’entreprise.

Evitez une trop grande proximité et gardez votre ascendant

Ayez toujours à l’esprit qu’en tant que manager, vous n’êtes pas l’égal de votre collaborateur et encore moins son copain. Marquez toujours votre relation par un certain degré de formalité.
Par ailleurs, excluez tout lien en dehors du travail. Il est en effet primordial de bien séparer le domaine professionnel et la vie privée. Si vous êtes trop proche de vos collaborateurs, les décisions que vous devez prendre dans l’intérêt de l’entreprise risqueront d’être biaisées.