20, Avr 2020
Méditation : quelles sont les différentes techniques ?

La méditation a le vent en poupe. Certaines la pratiquent pour retrouver la paix intérieure. D’autres l’adoptent au quotidien pour chercher la guérison de l’âme et forger leurs caractères. Dans tous les cas, différentes techniques méditatives avec leurs avantages respectifs méritent d’être explorées.

La méditation pleine conscience contre le stress

Les sites comme https://www.comment-mediter.info aident de nombreuses personnes à méditer avec succès. Si vous voulez faire de la méditation, parmi les techniques à votre disposition, il y a la méditation pleine conscience. Créée par un psychiatre américain, la méditation pleine conscience se pratique partout. La technique consiste à se concentrer sur le moment présent sans émettre aucune opinion. L’esprit doit apprendre à apprécier l’environnement immédiat. Cette approche occidentale du yoga ne requiert ni posture ni lieu spécifique. Dans le métro, sur un chemin boisé ou ailleurs, la personne consacre quelques minutes à l’écoute de ce qui l’entoure. Elle a juste à laisser libre cours à ses émotions. Les initiateurs de cette technique indiquent qu’elle permet de venir à bout du stress. Ils avancent même qu’une grande assiduité aide à surmonter la dépression.

Une méthode pour retrouver son zen

Reconnaissable par la posture du lotus, la méditation Zazen vient du Japon. La personne doit s’asseoir face à un mur, le dos bien droit. L’endroit devrait être calme et sans le moindre bruit perturbateur. Outre la position du corps, la respiration est la particularité de cette pratique. L’individu se concentre sur lui-même. Si les pensées surgissent dans son esprit, il peut les laisser passer sans y prêter attention. Adopté au quotidien, le Zazen permet de retrouver une force intérieure inébranlable. Ses bienfaits vont au-delà d’une modération de l’attitude et d’une meilleure concentration. L’atteinte du zen régule la tension artérielle et stimule la défense immunitaire. Les capacités cognitives sont boostées.

Vipassana, une technique millénaire initiée par Bouddha

La Vipassana est une science spirituelle bouddhique vieille de 2500 ans. Elle consiste à voir les choses telles qu’elles se présentent. Cette ancêtre de la méditation pleine conscience va au-delà des séances périodiques. C’est tout un art de vivre permettant de guérir de nombreux maux. Un certain monsieur Goenka a vulgarisé les techniques millénaires. Il les a adaptées au contexte moderne. L’inscription à un cours ou bien le visionnage de vidéos est indispensable pour progresser. La pratique apporte son lot d’avantages dont une meilleure concentration doublée d’une clairvoyance accrue. La Vipassana permet également de mieux contrôler l’humeur. Les victimes de traumatisme pourront l’essayer pour surmonter leur profonde souffrance.

Méditer avec mantra pour profiter de la force de la voix

Se connecter à l’univers, telle est la devise de la méditation avec mantra. Cette technique s’appuie essentiellement sur une phrase ou des mots. L’expression peut être répétée à haute voix ou mentalement. Le son syllabique Om figure parmi les plus utilisés. Il permet de puiser l’énergie à la source du monde ou prana. Certaines écoles encouragent leurs membres à axer leurs pensées sur des formules telles que « Je suis paix ». Les mantras ont le pouvoir de renforcer la confiance en soi. Ceux qui sont enclins à la timidité pourront s’en servir pour mieux s’affirmer. Parfois en hindou, les groupes de mots aident à rester concentrés et à prendre les meilleures décisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *