8, Nov 2021
Comment choisir une banque pour votre association ?

Si vous projetez de créer une association, vous savez que cela nécessite un certain nombre de formalités et de démarches administratives, dont un compte bancaire. Toutefois, sachez que la création d’une association n’exige nullement l’ouverture d’un compte bancaire lié à vos activités. Mais on vous l’a conseillé. Vous avez certainement entendu parler des avantages de disposer d’un compte bancaire et vous vous posez des questions à ce sujet. En effet, pour une bonne gestion des finances de votre association, il est judicieux d’en avoir un.

Quelle banque pour votre association ?

Dans le cadre de la bonne gestion des dépenses et des recettes de votre association, il est conseillé de choisir une banque. On peut même dire que c’est incontournable pour que les membres de votre association sachent où verser leurs cotisations, pour y déposer les subventions et les divers dons que vous recevez. Mais quelle est la banque idéale pour votre association ? Cliquez ici pour comparer les banques qui pourraient convenir à votre association.

En fait, ce n’est pas une obligation pour une association d’ouvrir un compte bancaire, il n’existe pas de conditions particulières pour le choix de l’établissement bancaire. Tout dépend des besoins de votre association : un établissement bancaire dématérialisé sur Internet, une mutualiste ou une banque traditionnelle, une néobanque. Toutefois, pour information, une banque traditionnelle reste une valeur sûre en raison de leurs services personnalisés et dédiés aux associations. Que ce soit pour les collectes de dons, les différents paiements, les encaissements, etc., une banque traditionnelle dispose de tous les outils spécifiques. De plus, ce type de banque propose des offres de financement qui s’adressent aux associations : avances sur subventions, financement de matériels, financements immobiliers, gestion de trésorerie, etc. Par ailleurs, d’autres produits sont à la disposition des associations : comptes à terme, prestations d’assurance, etc. Mais pour bénéficier de ces prestations, attendez-vous à des frais assez élevés.

Que faut-il savoir d’autre et quels papiers fournir pour un compte associatif ?

Que vous optiez pour une banque traditionnelle, une néobanque ou un tout autre établissement bancaire, il y a certains prérequis à respecter. Voici les pièces nécessaires à produire pour une ouverture de compte, quelle que soit la banque choisie :

-les statuts mis à jour de votre association, datés et signés par le président
-le procès-verbal de délibération qui désigne les responsables du compte ainsi que les pièces d’identité des mandataires.
-le récépissé de déclaration de l’association à la préfecture,
-l’extrait de l’avis de publication au journal officiel des associations et fondations d’entreprise.
-la liste des membres de l’association
-le justificatif de l’adresse du siège social.

Faites en sorte que votre dossier soit bien complet avant la demande d’ouverture de compte pour que la démarche se fasse le plus rapidement possible. Sinon, la meilleure chose à faire est sans doute de demander conseil à votre banquier actuel pour savoir quelle banque serait la plus adaptée à votre association. Mais bien sûr, vous avez le choix entre le Crédit Agricole, La Banque Postale, Société Générale, Crédit Mutuel, BNP, etc. À préciser, par ailleurs, que selon l’avis de la plupart des associations, le Crédit Mutuel reste la meilleure banque pour les associations.