26, Oct 2021
Quels sont les atouts de l’assurance vie ?

De nombreux épargnants français optent pour l’assurance. Cet engouement s’explique, entre autres raisons, par sa fiscalité avantageuse. Toutefois, ce n’est pas l’unique argument en faveur de l’assurance vie. Ce produit connaît un succès grandissant parce qu’il présente un certain nombre d’atouts, tout aussi intéressants les uns que les autres. Si vous réfléchissez à la possibilité de souscrire un contrat d’assurance vie, les quelques lignes qui suivent vous aideront sans doute à prendre cette décision.

Les principaux atouts de l’assurance vie

L’assurance vie est la réponse à diverses attentes et à différents objectifs, raison pour laquelle on la qualifie de couteau suisse de l’épargne. En effet, l’assurance vie permet le financement de projets tels que l’étude des enfants, l’acquisition d’un bien immobilier ainsi que la constitution et la valorisation d’un patrimoine. L’assurance vie vous permet également de vous constituer des revenus, de préparer votre retraite ou de compléter celle-ci. C’est aussi un produit qui peut vous aider en prévention de la perte d’autonomie et peut protéger vos proches via la transmission de votre capital à votre décès. Un autre atout d’une assurance vie, c’est sa disponibilité. Vous pouvez y avoir accès et retirer vos fonds rapidement, tant des retraits ponctuels que des retraits programmés. Mais l’un de ses meilleurs atouts, c’est sa fiscalité incitative. Au bout de 8 ans, vos fonds bénéficient d’une exonération d’impôt sur le revenu. Il est question d’un abattement de 4 600 euros pour un célibataire et de 9 200 euros pour un couple marié ou non, si celui-ci est soumis à une imposition commune. Puis, en cas de décès, si les primes sont versées avant votre soixante-dixième anniversaire, les sommes qui reviennent à vos bénéficiaires, si elles ne dépassent pas les 152 500 euros, ne sont pas soumises aux droits de succession.

Etes-vous tenter par l’assurance vie ?

L’assurance vie est considérée comme une enveloppe fiscale dans le sens où l’argent que vous versez peut être investi sur deux supports différents. Il y a d’abord le contrat monosupport dans lequel tout votre capital est positionné en fonds en euros. Il s’agit d’un fonds sécurisé, avec zéro risque parce que c’est votre assureur qui garantit le contrat. Ce fonds génère des intérêts tous les ans. Puis, il y a le contrat multisupport, des unités de compte qui présentent des risques, mais dont le potentiel de rémunération est plus élevé. Votre choix entre ces deux supports dépend de plusieurs facteurs tels que votre profil de risque, votre âge, vos objectifs en termes de rentabilité, votre connaissance des marchés, etc. De plus, rien ne vous empêche d’avoir plus d’un contrat d’assurance vie, ce qui peut s’avérer avantageux sur le plan du rendement. En tout cas, l’assurance vie Nalo se présente comme l’une des meilleures sur le marché. Pour retrouver toutes les particularités de cette assurance, cliquez sur ce lien. Sachez qu’avec Nalo, contrairement aux autres contrats d’assurance vie, vous pouvez créer plusieurs projets financiers simultanément. Les frais sont parmi les plus bas sur tout le territoire et vous n’avez à payer ni frais d’entrée, ni frais de sortie, ni frais de dossier, ni frais d’arbitrage. Bien sûr, vous pouvez effectuer des versements et des retraits à tout moment.

Les types de contrats d’assurance vie

Avant de souscrire à un contrat d’assurance vie, voici ce que vous devez savoir. Il existe trois types de contrats : le contrat en cas de vie, le contrat en cas de décès et le contrat vie et décès. Si vous ne comprenez pas très bien la différence entre ces types de contrats, ne vous inquiétez pas, l’assureur a l’obligation de vous expliquer tout cela en long et en large. Pour faire simple, un contrat de vie veut dire que si vous êtes en vie au terme du contrat, votre assureur vous verse un capital ou une rente. Il peut aussi le verser aux bénéficiaires que vous désignez par avance et c’est ce qu’il fait également en cas de décès avant la fin du contrat. Vous êtes seul maître de la durée de votre contrat. Quant au contrat décès, l’assureur verse un capital ou une rente à vos bénéficiaires si votre décès survient avant une date déterminée, peut-être à l’échéance du contrat ou d’un autre événement comme votre décès avant la fin des études de vos enfants. Enfin, par le contrat mixte, vie et décès, l’assureur s’engage à vous faire le versement d’un capital ou d’une rente à la fin du contrat. Si vous décédez avant cette date, il effectue ce versement aux bénéficiaires que vous choisissez.

Les conditions pour souscrire une assurance vie

Il y a des conditions à remplir pour souscrire une assurance vie, la première étant que vous devez avoir la capacité juridique pour ce faire. Cela implique que les mineurs et les majeurs en tutelle ne peuvent pas le faire seul. Deuxième condition, vous devez entrer dans la limite d’âge imposée par l’assureur, donc, renseignez-vous avant. Vous devez par ailleurs vous engager à payer les primes prévues dans le contrat et remplir soigneusement le formulaire médical que vous remet l’assureur. Pour information, sachez que la souscription conjointe est possible, autrement dit, vous êtes à plusieurs pour souscrire un contrat, peut-être avec votre conjoint ou une tierce personne. Il est également important de vous renseigner sur la possibilité de souscrire un contrat d’assurance vie si votre domicile fiscal n’est pas en France. Certains assureurs peuvent refuser cette souscription, car les règles fiscales ne sont probablement pas les mêmes en France et dans le pays dont vous avez la nationalité ou dans votre pays de résidence actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *