21, Juil 2021
Le statut étudiant-entrepreneur

Depuis 2014, les étudiants ont la possibilité d’obtenir un statut étudiant-entrepreneur. Pendant l’année scolaire 2018-2019, plus de 4000 étudiants ont bénéficié des avantages de ce statut.

A qui s’adresse ce statut

Ce statut s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés de moins de 28 ans. Le baccalauréat est le seul diplôme nécessaire pour pouvoir jouir de ce statut. Pour les personnes diplômées, ils doivent obligatoirement s’inscrire pour un D2E (diplôme établissement étudiant-entrepreneur)
Le jeune étudiant porteur de projet doit envoyer son dossier au Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite) ou faire une demande en ligne. Ensuite, son dossier sera étudié. Le sérieux et la motivation du candidat ainsi que l’importance de son projet font que son projet soit accepté ou non.
S’il est retenu, son dossier sera envoyé au ministère de l’enseignement supérieur.

Quels sont ses avantages

L’étudiant bénéficie d’un accompagnement adapté à sa formation. Il pourra modifier son emploi du temps en fonction de son projet et de sa disponibilité. Il peut aussi ne pas faire de stage obligatoire pour valider sa formation, avec les crédits ECTS.
Il bénéficie également de formation sur la gestion d’une entreprise et de son lancement. Il sera accompagné par un spécialiste dans le domaine de l’entreprenariat (entrepreneur, conseillé,…) et par un enseignant. Il pourra travailler dans un espace de coworking de Pépite.
Le statut lui permet de signer un Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape). Avec lequel il pourra obtenir une aide financière pour réaliser ses plans.

Et si l’on a déjà créé une entreprise

Vous pouvez toujours bénéficier du statut étudiant-entrepreneur même si votre entreprise est déjà créée. Cependant, les formations proposées par ce statut sont plutôt orientées vers la création d’une entreprise. Il est plutôt inutile si vous avez déjà les connaissances nécessaires comme la gestion, la comptabilité…
Mais si vous voulez prolonger votre statut étudiant et bénéficier de ses avantages (sécurité sociale, transport,…), le statut peut vous aider dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *