3, Sep 2018
Comment choisir un canal de distribution ?

Pour qu’un produit ou un service d’une entreprise arrive à un consommateur donné, elle a dû suivre différents canaux de distribution. Le choix des canaux diffèrent généralement selon les entreprises et le but poursuivi. Mais pour bien choisir, voici donc quelques conseils pour vous alléger la tâche.

Le circuit direct

On peut dire que ce type de distribution est le plus simple possible. En effet, il n’existe que deux acteurs, le producteur et le consommateur. Ce type de circuit de distribution est plutôt adapté aux petites entreprises ou aux entreprises individuelles.
Le circuit direct appelé aussi vente direct procure plusieurs avantages que ce soit pour le producteur ou pour le client. Celui-ci permet de vendre facilement le produit aux consommateurs finaux et par la même occasion de tisser des liens avec les consommateurs. Les clients quant à eux bénéficient des conseils du producteur, ce qui est aussi un moyen de fidéliser la clientèle.

Le circuit court

Dans ce type de circuit, le producteur va faire appel à un autre acteur qui va fournir le produit auprès des clients, ce sont les détaillants. Ce type de canal est à choisir lorsqu’une entreprise produit beaucoup et est incapable de les vendre eux-mêmes aux consommateurs. L’avantage de ce mode de distribution pour les producteurs, c’est de couvrir un plus grand territoire par rapport à la vente directe. En effet, vous pouvez couvrir toute une région avec ce mode de distribution. Vous obtiendrez également de bon feed back de vos clients.

Le circuit long

Ce mode de distribution est considéré comme long car elle fait appel à plusieurs acteurs. Le principe consiste à ce que les supermarchés achètent auprès de l’entreprise et les stockent ensuite. Ces stocks seront après achetés par les détaillants et enfin par les clients. Ce mode de distribution est adapté pour les grandes entreprises qui ont besoin de couvrir un très grand territoire tel un pays. Cependant en adoptant ce type de distribution, la société n’a pas de contact direct avec les clients et auront donc logiquement des mauvais retours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *