16, Août 2019
Comment devenir directeur de communication ?

Le métier de directeur de communication est un poste à responsabilités. En effet, il peut se trouver en charge de toute la branche communication d’une entreprise ou d’une organisation. Dans cet article, découvrez la fiche métier de directeur de communication et les formations qui peuvent vous ouvrir les portes de ce métier.

Fiche métier directeur de communication

Le directeur de communication, en tant que responsable de la communication interne et externe de l’entreprise, est appelé à définir les bonnes stratégies à adopter dans ce domaine avec toute la direction. Il peut travailler au sein d’une entreprise, organisation, association, collectivité et toute autre personne morale qui se doit d’avoir une branche dédiée à la communication. C’est un professionnel qui peut occuper le poste au sein du privé ou de la fonction publique. Il est responsable de l’image de marque et la notoriété de l’entreprise qui l’a embauchée. En tant que dirigeant, il doit piloter une équipe dédiée à la communication. Le nombre de personnes travaillant sous ses ordres varie en fonction de la taille de l’entreprise et l’activité de celle-ci. Une équipe peut être composée de journaliste, de rédacteurs Web, de référenceurs, de développeur Web, de Web designer, etc. En effet, il a aussi sous ses ailes toute une équipe qui assure la communication digitale d’une entreprise.
Quelles sont ses missions ? Parmi les missions du directeur de communication, on retrouve les suivantes :
• Garantir la synergie entre la communication interne et externe
• Garantir la réussite de la communication digitale
• Superviser tous les travaux relatifs à la communication
• Elaboration et gestion des plans de communication
• Promotion de l’image de l’entreprise
• Etablissement du budget de communication
• Diriger toute l’équipe en charge de la communication, etc.
Aujourd’hui, le salaire d’un directeur de communication se trouve entre 85.000 et 120.000 euros. Le salaire est particulièrement variable en fonction de l’activité de l’entreprise au sein de laquelle il travaille. Mais le calcul peut aussi se faire en fonction de ses années d’expérience dans le domaine de la communication et son diplôme. Plus vous êtes confirmé, plus vous gagnez davantage. Le salaire peut aussi dépendre du la ville où il travaille et de la dimension internationale de la société qui l’a embauchée. De nos jours, ce métier fait partie des emplois les plus recherchés en France, il se trouve à la 341e place.
Un directeur de communication peut aussi être appelé Directeur en charge de la communication ou encore Directeur communication-marketing. Qui peut recruter un directeur de communication ? De nos jours, les entreprises qui recrutent le plus sont celles ayant une direction dédiée à la communication à l’Instar des compagnies de transport, des industriels, des grandes enseignes, etc.

Les formations et qualités requises pour devenir directeur de communication

Parfois, on accède à ce poste après des années d’expérience dans le domaine de la communication ou un autre poste en marketing. Les recruteurs requièrent souvent ces années d’expérience lorsqu’ils choisissent les candidats. Néanmoins, ils cherchent des personnes qualifiées et diplômés : ayant un Bac +5 en commerce, marketing ou communication. D’autres formations universitaires peuvent aussi être prises en compte par les recruteurs.
Quelles sont les qualités qu’un directeur de communication devrait avoir ? Le sérieux et la polyvalence sont deux qualités exceptionnelles qu’un directeur de communication doit avoir. En tant que dirigeant d’une ou plusieurs équipes, il doit savoir gérer son temps et d’assurer un contrôle régulier du travail de tous ses collaborateurs. Un bon directeur de communication se doit d’avoir toutes les qualités d’un leader et d’un bon relationnel. En effet, il est souvent appelé à gérer des conflits mais surtout d’entrer en contact avec tous les collaborateurs, les clients, les partenaires, etc. Il doit aussi disposer d’excellentes qualités rédactionnelles et un grand esprit d’analyse. A tout cela doit s’ajouter beaucoup de créativité et un esprit curieux.
La concurrence est rude et les recruteurs sont toujours exigeants puisqu’il s’agit d’un poste à responsabilités. Faites en sorte de vous démarquer des autres et mettez toutes les chances de votre coté. Pour cela, développez votre charisme car il est absolument essentiel. Mais comment développer votre charisme ? Voici quelques astuces simples :
• Ayez toujours une attitude positive
• Témoignez de plus de confiance, osez regarder vos interlocuteurs dans les yeux
• Soyez spontané et enthousiaste
• Habillez-vous toujours bien en toutes circonstances
• Pratiquez du sport pour être au top de votre forme, etc.
En plus de votre charisme, écoutez les autres : clients, partenaires, collaborateurs, etc. Témoignez d’une grande disponibilité pour les autres, c’est important. Acceptez le fait que vous pouvez faire des erreurs comme tout être humain et apprenez de vos erreurs.