2, Juil 2021
Entretien d’embauche : les gestes à éviter

Certes, passer un entretien d’embauche est un moment stressant surtout si c’est pour décrocher votre premier poste. Mais, cela ne veut pas dire que vous n’arriverez pas à passer cette épreuve. Il suffit de faire les choses correctement et tout ira bien. Voici quelques gestes à éviter pendant un entretien d’embauche.

Ne pas donner une poignée de main en premier

Vous avez du mal à décider si vous devez donner une poignée de main au recruteur ou non ? Si vous ne savez pas quoi faire ou si vous avez les mains moites à cause du stress, le mieux est de le laisser prendre l’initiative. Cela vous évitera de faire un geste que le recruteur peut ne pas apprécier. Autrement, la suite de votre entretien risque d’être plus stressante et vous pourriez le rater. L’idéal en tout cas est de regarder le recruteur et lui lancer un beau sourire tout en lui serrant la main.

Vous affaler sur la chaise

Ce geste peut donner l’impression au recruteur que vous n’êtes pas dans votre élément pour l’entretien. Ce qui fait qu’il aura plus de facilité à vous déstabiliser pour l’épreuve. Mais surtout, s’affaler sur la chaise peut donner l’impression que vous n’êtes pas vraiment emballé par le poste. Avec ce genre d’attitude, il sera difficile de convaincre le recruteur de vous engager. Si au milieu de l’entretien vous essayez de bouger encore et encore pour trouver une meilleure posture, le recruteur peut se dire que vous êtes stressé ou que vous manquez de confiance en vous.

Adopter un regard fuyant

Évitez à tout prix d’adopter un regard fuyant quand vous êtes face au recruteur. Effectivement, cela peut l’amener à croire que vous n’avez pas confiance en vous. Par conséquent, il peut vous assaillir de questions qui pouvant vous déstabiliser. Attention, cela ne veut pas dire que vous allez fixer bêtement le recruteur du regard. Il pourrait aussi prendre cela comme de la provocation. Ainsi, il est important d’adopter le bon regard pour mettre les chances de votre côté et de mener à bien votre entretien d’embauche.

Se ronger les ongles

Quand vous stressez, vous avez tendance à vous ronger les ongles ? Vous devez absolument éviter ce geste pendant votre entretien. Gérez ainsi votre stress avec des exercices de respiration. Cette page peut également vous aider à ne plus ronger vos ongles.

Ne pas rester naturel

Restez calme et soyez vous-même quand vous serez face au recruteur. Notez que ce dernier n’appréciera pas le fait que vous adoptiez un geste qui n’est pas le vôtre pendant l’entretien. Évitez même de flatter le recruteur. Cela peut le pousser à vous poser des questions qui peuvent finir par vous stresser tout au long de l’entretien. Ainsi, soyez vous-même pendant l’entretien. Cela permettra aussi au recruteur de mieux vous connaitre avant de vous engager.

Les bras ballants

Notez que les gestes sont importants pour maîtriser la situation pendant un entretien d’embauche. Vous devriez alors accompagner vos paroles par des gestes sans en faire trop. Cela permet d’établir une bonne communication tout en évitant de stresser. N’oubliez pas que rester immobile pendant un entretien d’embauche peut se retourner contre vous. Cela peut donner l’impression que vous n’êtes pas compétent pour le poste que vous visez. Le recruteur peut alors vous poser une série de questions qui finiront par vous mettre en état de stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *