14, Juil 2018
Le montant de la création d’entreprise

Si vous envisagez de créer une entreprise, parce que vous voulez devenir votre propre patron, parce que vous avez un projet réellement porteur ou pour toute autre raison, sachez qu’avant même de commencer vos activités, vous devez payer certains frais. Donc, pour information, la création d’une EURL, SAS et SARL exige un apport minimal de 1 euro, mais de 18 500 euros pour une SA.

Payer avant le début de vos activités

Par contre, quel que soit le type d’entreprise que vous souhaitez lancer, il vous faut rédiger ou faire rédiger vos statuts, et là, le prix est au moins 100 euros. Le dépôt de votre dossier au Centre de Formalités des Entreprises coûte 45 euros, et la publication de l’avis de constitution de votre entreprise coûte dans les 200 euros. Cependant, d’autres facteurs peuvent faire varier ces tarifs, par exemple la nature de vos activités professionnelles mais surtout le type de société que vous voulez créer.

Apport en numéraire, le montant minimal

Vous avez certainement des associés pour votre entreprise, aussi, sachez que pour la création de celle-ci, vous devez apporter ce qu’on appelle « capital social ». C’est destiné au remboursement des frais payés lors de la création de votre société et pour le développement de cette dernière. Donc, pour une SAS, cet apport minimal est de 1 euro, de même que pour une EURL ainsi que pour une SARL. Mais pour une SA, ce capital se chiffre à 37 000 euros mais vous avez la possibilité de ne payer que 50 % de cette somme au début et le reste durant les 5 années qui suivent. Sinon, si vous projetez de créer une entreprise individuelle, ce type d’entreprise ne requiert pas de capital social, aussi, vous n’avez rien à payer de ce côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *