5, Juil 2021
Les bons conseils pour éviter les difficultés d’une entreprise

Votre entreprise peut aller directement vers une liquidation juridique en cas de difficulté financière prolongée. Mais, vous pouvez aussi vous en sortir en intervenant efficacement. En tout cas, vous pouvez prévenir la moindre difficulté au niveau de votre société.

Anticipez les choses pour pouvoir réagir vite

Il est primordial d’anticiper les choses pour éviter de tomber de travers sur le domaine financier. Vous devez alors intervenir, dans un bref délai, en cas de changement de performances économiques de votre entreprise. Cela est aussi valable en cas de fluctuations financières sur les comptes de votre société.
Pour cela, il est recommandé de contacter rapidement votre conseiller bancaire. Ce dernier peut parfaitement émettre son avis sur les comptes de votre entreprise. En outre, le conseiller bancaire ne peut pas donner un avis complet sur votre situation. Mais, il vous facilitera les prises de décisions sur le plan financier.

Engagez un expert pour éviter les difficultés financières

Après avoir constaté l’avis de votre conseiller bancaire, vous pouvez contacter un expert-comptable pour vous aider. Ce dernier peut entrer dans les détails de vos comptes pour vérifier les risques de difficultés financières. Il faut savoir que les missions d’un expert-comptable ne se limitent pas à la validation des comptes à chaque fin d’exercice.
Il peut vous offrir un accompagnement complet pour éviter la moindre difficulté financière pour votre société. Notez que plusieurs options peuvent être proposées pour assurer la prise en charge des honoraires d’un expert-comptable. Vous pouvez, avant tout, vous informer sur l’assurance santé entreprise établie par le Conseil supérieur de l’ordre des Experts-comptables.

Quelques procédures préventives à prendre en compte

Il se peut que l’analyse de vos performances financières ne suffise pas pour éviter les difficultés. Vous pouvez parfaitement contacter la CCSF (Commission départementale des Chefs des Services Financiers) pour régler plusieurs dettes. Cette commission peut vous offrir un délai pour payer vos dettes fiscales et sociales.
Vous pouvez aussi vous rendre auprès du Tribunal de Commerce. Ce dernier peut vous proposer des procédures complémentaires selon la situation. Vous aurez alors la possibilité de lancer un mandat ad hoc ou opter pour une procédure de conciliation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *