11, Avr 2019
Savez-vous ce qu’est la fonction marketing et vente ?

Il s’agit d’une fonction qui a une importance capitale pour une entreprise car c’est grâce à elle qu’une entreprise peut espérer améliorer ses résultats. En fait, la fonction marketing et vente est celle qui est la plus proche des consommateurs.

Le marketing et vente

Pour mieux comprendre les enjeux de cette fonction, commençons par la définir au mieux. C’est donc une fonction regroupant les activités et le processus donnant la possibilité à une entreprise de mieux appréhender les attentes et les besoins des consommateurs ainsi que l’évolution et les tendances du marché, et d’impacter le comportement des consommateurs pour en tirer un bénéfice. On l’a dit, la fonction marketing et vente est de taille car d’un côté, les études de marché permettent de mettre au point ou de commercialiser le produit répondant aux attentes du public mais profitant aussi à l’entreprise. Il est donc question de gain financier. De l’autre côté, une étude de marché bien menée permet de réaliser des ventes plus facilement, ce qui constitue une bonne tactique commerciale. Et enfin, la fonction marketing et vente permet de mieux sélectionner ses clients et ses produits, ce qui éloigne ou diminue les concurrents.

Les tâches relatives à cette fonction

En amont et en aval de la création d’un produit, les tâches se divisent en deux grandes parties que voici : en amont, le marketing stratégique et en aval, le marketing opérationnel et la vente proprement dite. Que voulons-nous dire par marketing stratégique ? Il faut savoir qu’avant la conception d’un produit, une entreprise doit systématiquement se demander ce que recherchent réellement ses clients. En d’autres termes, leurs besoins, ce qu’ils aiment dans le produit, leur façon de consommer. Elle doit aussi tout faire pour connaître la situation du marché et l’évolution de celui-ci. Elle est dans l’obligation de s’informer sur l’identité des concurrents, des produits de ceux-ci, des prix qu’ils pratiquent et leurs clients-cibles. Et puis, il est primordial qu’elle œuvre pour influencer le comportement d’achat de ses clients potentiels afin qu’il en tire un profit financier. Avec toutes ces informations, une entreprise peut enfin avoir une idée plus précise de son positionnement et prendre les décisions qui s’imposent. En aval, il y a la phase du marketing opérationnel et notamment les 4 grandes variables sur lesquelles une entreprise peut agir, en l’occurrence les 4 P (Produit-Prix-Place-Promotion).

Que dire des perspectives de la fonction marketing et vente

Les faits montrent que la fonction marketing et vente a donné des résultats bluffants, même si c’est une fonction plutôt récente. Le fait est que de nombreuses personnes sont allées jusqu’à s’endetter lourdement dans le but d’acheter des produits non essentiels à leur vie mais rendus si attirants et irrésistibles par les publicités. Ce qui signifie que certaines personnes sont devenues dépendantes à des marques par la force de persuasion de certaines publicités. Quoi qu’il en soit, les entreprises sont conscientes qu’il est de leur devoir de fidéliser leurs clients à leur marque et à leurs produits et qu c’est moins cher que de trouver un nouveau client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *