4, Mai 2020
Savez-vous ce qu’est le TOC ?

Avez-vous déjà entendu parler du TOC ? Peut-être que vous connaissez quelqu’un autour de vous qui en est touché. Les TOC ou troubles obsessionnels compulsifs sont un trouble mental qui se traduit par des obsessions qui prennent leur origine dans les angoisses et les peurs. La personne qui en est atteinte se sent obligée de faire mille fois certains gestes, malgré elle. Elle est prise dans un cercle infernal d’un rituel complètement irrationnel. Elle n’a aucun contrôle sur ses gestes et cela ajoute à ses souffrances.

Les symptômes du TOC

Vos connaissances, amis, collègues et membres de la famille vous reconnaissent par vos tics, vos petites manies. Sachez que ce ne sont pas forcément des TOC, mais juste des habitudes. Lorsqu’il est question de TOC, les répétitions sont extrêmes et les compulsions impactent énormément la vie de la personne atteinte. Beaucoup parmi les malades du TOC ont été obligées de chambouler leur vie pour ne pas se retrouver dans une situation qui déclenche leurs TOC. Ce trouble entraîne tout un lot d’autres troubles tels que l’anxiété, des troubles de panique, des troubles alimentaires. Les malades sont souvent sujets à la dépression. Les personnes atteintes ont peu ou pas d’estime d’elles-mêmes et elles peinent à organiser leur vie au quotidien. Elles ont des rituels, c’est rarement un seul, qu’elles se sentent contraintes de faire chaque jour. Ce peut être un rite conjuratoire, c’est-à-dire que le malade récite comme une litanie certaines phrases ou touche tel ou tel objet 10, 20 ou 30 fois, ou un rituel de vérification (ai-je bien fermé la porte de la cuisine ? Est-ce que j’ai bien éteint dans la salle de bain ? etc.), un rite de collectionnisme, des rituels de lavage des mains, une tendance à tout compter ou à se poser des questions existentielles en permanence.

Qui peut être touché par le TOC ?

Aussi bien les hommes que les femmes peuvent être sujets au TOC. Oui, ce n’est ni l’exclusivité des hommes ni celle des femmes. Ce qui est différent, c’est le type d’obsessions que présentent les hommes et les femmes. Les femmes par exemple tendent vers les rituels du lavage des mains, le rangement, etc. De leur côté, les obsessions des hommes tournent plus vers la sexualité et également les obsessions relatives à l’exactitude et à la symétrie. Attention, cela ne veut pas dire que les hommes ne peuvent pas être touchés par les obsessions autour du rituel du lavage des mains et qu’il n’y a aucune femme malade du TOC ayant une obsession autour de l’exactitude. N’oubliez pas, les TOC prennent leur source dans les peurs et les angoisses. Ainsi, une personne (homme ou femme) qui a peur des germes, des microbes, des virus peut avoir comme TOC le lavage des mains.
Si vous êtes atteint de TOC, sachez qu’il n’est pas impossible de le combattre. Comme le montre la page http://toc-solution.fr, il existe des solutions pour vaincre les TOC. Si vous avez vraiment du mal à vous en sortir, vous devez vous rapprocher de votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *